- Maison Vanaudenhove – Pruines – 2004
Maître d’ouvrage privé - surface habitable : 160 m2
surface terrasse 70 m2 – cave 30 m2
coût : 1600 € TTC / m2 - concepteur – constructeur : SARL Abita 12 – Lunel
Cette maison à ossature bois sur pilotis – modules de 1,20 x 2,5 m – profite de l’exposition au maximum pour se chauffer.
Son implantation sud-est, un travail rigoureux de mise en œuvre pour obtenir une étanchéité maximum à l’air, une isolation performante, des menuiseries isolées lui permettent d’obtenir une consommation d’énergie proche du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Les apports solaires passifs, vitrages sud occultés par une treille l’été, auxquels vient s’ajouter l’appoint d’un poêle à bois lui assure une consommation d’énergie équivalente à 300 €/ an. Le redent central de la terrasse est prévu pour devenir un jardin d’hiver.
Les murs extérieurs (180 mm d’épaisseur dont 100 mm Batiplum mur) et intérieurs (110 mm d’épaisseur dont 80 mm Batiplum mur) avec assemblages vissés garantissent une structure auto-porteuse ainsi qu’un confort acoustique de qualité.
Les menuiseries sont en aluminium bi-coloration, à double rupture de pont thermique et double vitrage à très basse émissivité + gaz argon. (K-Line).
Le poêle mixte bois-pellets est situé contre un mur intérieur en briques pour capter la chaleur le jour et la restituer la nuit. Un second poêle à granulés est installé dans l’atelier -de 3 à 8 kW- et autorise un fonctionnement en autonomie.
La dalle séche, posée sur pilotis (ou vide sanitaire) est constituée de couches croisées de panneaux haute densité sur un solivage bois isolé et permet une rupture totale de pont thermique et une isolation performante.
La toiture est isolée par 200 mm de Batiplum toiture + panneaux fibre de bois + film pare-pluie type réflecteur pour le confort d’été avec ventilation haute. Ventilation par puits canadien. Cuve de récupération d’eau de pluie de 10 000 litres. Bardage red cédar saturé mat.