Parcours libre
Les 1700 m2 d’exposition permanente sont conçus pour accueillir toute la variété de l’œuvre de Pierre Soulages. Le visiteur chemine librement à travers un parcours riche en sensations spatiales. Aux salles hautes et claires se succèdent d’autres plus basses et obscurcies, produisant ainsi des ambiances très différentes et intentionnellement alternées.
Maîtrise de la lumière
La lumière qui pénètre l’espace muséal est parfaitement contrôlée et s’adapte aux caractéristiques des œuvres. Côté sud, encastrées dans le talus du parc, les salles aveugles sont volontairement plongées dans la pénombre pour apprécier et protéger les œuvres sur papier et brous de noix. Côté nord, de grandes baies vitrées hautes de cinq mètres diffusent une lumière douce et changeante qui permet d’appréhender toutes les nuances des Outrenoir.
Une matérialité changeante
L’habillage des murs et du sol réalisé en acier renforce un peu plus le lien entre l’architecture et l’œuvre de Soulages. L’acier calaminé est décliné sous différents états (brut, vernis, sablé, décapé, laqué) et renvoie la lumière au gré de ses altérations. Cette esthétique du clair-obscur produit une variation de teintes grises, noires, bleues ou oxydées chère à l’artiste.
Les œuvres sur toile et les cartons d’études des vitraux de Conques sont exposés suivant un dispositif plus conventionnel avec des murs blancs et un éclairage zénithal artificiel et naturel. On retrouve ce principe dans la salle d’exposition temporaire où une certaine neutralité doit être observée, en vue de la présentation du plus grand nombre d’artistes.
Musée Soulages de Rodez – livraison mai 2014
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Rodez – Michel et Sébastien Bras pour le restaurant.
Surface du musée : 6100 m² (SHON)
Surface du café Bras : 700 m²
Coût de construction : 21 460 000 € T.T.C
Maître d’oeuvre : Agence RCR Arquitectes – Olot – Prix Pritzker 2017