Une structuration en 3 strates

Dans le parc, le musée Soulages déploie sur 120 mètres de long une façade à l’aspect surbaissé, à l’échelle des promeneurs qui fréquentent le site. Ce niveau intègre l’entrée principale et l’espace d’accueil, des bureaux et espaces liés à la conservation, la documentation et l’action pédagogique.

Coupe transversale : L’impressionnant porte à faux sur 12 mètres signale l’entrée du musée et propose un parvis abrité, apprécié des usagers du parc.

Partiellement enterrée dans la pente, la strate intermédiaire correspond à l’ensemble des salles d’expositions. L’épure et le minimalisme des volumes, les jeux d’équilibre entre pleins et vides reflètent l’organisation de la muséographie.
Les réserves enterrées en sous-sol ne sont pratiquement pas perceptibles.

Croquis d’étude réalisé par l’agence RCR.

Un système de claustras, aménagé devant de longues baies vitrées, rend le musée visuellement impénétrable de l’extérieur et filtre la vue vers le jardin depuis les bureaux.

Un système de claustras, aménagé devant de longues baies vitrées, rend le musée visuellement impénétrable de l’extérieur et filtre la vue vers le jardin depuis les bureaux.

L’acier Corten comme identité visuelle

L’agence confirme sa virtuosité dans l’utilisation du métal acquise au gré de ses réalisations précédentes. Les architectes déploient sur les murs de béton brut une carapace d’acier Corten, un acier auto-patiné dont la corrosion affecte seulement les couches supérieures du métal. L’aspect changeant de sa patine fait écho aux brous de noix et eaux-fortes de Pierre Soulages.
On retrouve ce matériau déployé dans l’espace public à travers les lisses qui bordent les cheminements et les différentes assises disséminées dans le site.

Les panneaux d’acier Corten ont une largeur d’un mètre quatre-vingts, une épaisseur de 6 millimètres et atteignent jusqu’à 14 mètres de hauteur. crédit photo ©RCR

Relié au musée par une passerelle, le café Bras s’inscrit dans une continuité visuelle tout en permettant un fonctionnement autonome.

Musée Soulages de Rodez – livraison mai 2014

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Rodez – Michel et Sébastien Bras pour le restaurant.

Surface du musée : 6100 m² (SHON)
Surface du café Bras : 700 m²
Coût de construction : 21 460 000 € T.T.C

Maître d’oeuvre : Agence RCR Arquitectes – Olot – Prix Pritzker 2017

Retrouvez sur le site 3 articles à propos de l’architecture du musée Soulages de Rodez.

  1. Musée Soulages : en cœur de ville
  2. Musée Soulages : nuances d’ocre
  3. Musée soulages : clair-obscur

Imprimer cet article