• Maître d’œuvre : Ecoumène Architecture
  • Maîtrise d’ouvrage : Sci Naturosteo – M. Lacombe et M. Coulon
  • Commune : La Loubière, lieu-dit Lioujas.
  • Programme : Projet privé, construction de locaux de bureaux et commerces : cabinet d’ostéopathie – bar tabac – locaux à louer
  • Année de construction : 2016
  • Surface habitable : 274 m² organisés de la manière suivante :
  • Bâtiment 1 : 113 m² – Bâtiment 2 : 103 m² (livré brut) – Bâtiment 3 : 58 m² (livré brut)
  • Surface de terrain : 2100 m², dont 298 m² dédiés à la placette centrale.
  • Coût : 485 000€ TTC
  • Honoraires (Architecte, B.E.T…) : 54 000€ TTC

lioujas-centre-activite-2017-00

Un pôle d’activités

Le projet est né du souhait de deux praticiens ostéopathes de regrouper en un seul lieu, leur activité auparavant exercée sur Sébazac et Espalion.
Dès le départ, ils envisagent d’intégrer à leur projet d’autres équipements destinés à la location.

lioujas-centre-activite-2017-01

Les architectes en concertation avec les propriétaires ont souhaité créer un lieu de vie en cœur de village avec un bureau médical et des commerces. Une prise en compte de l’environnement s’est imposée : un travail sur le rapport et les liaisons à l’espace urbain a été mené.

Des bâtiments comme un pliage qui forme une placette…

Le projet a été pensé comme une boîte sortie du sol que l’on extrude pour former trois volumes, qui ont chacun leur identité, qui s’équilibrent et se complètent.
Le tout pour créer une coque métallique au cœur  » tendre  » couleur de la terre du sol.

Une carapace que l’on creuse pour en découvrir son cœur…

Le zinc des toitures, en se retournant sur les façades extérieures de l’îlot, crée une enveloppe contrastée qui affirme un caractère contemporain. Les toitures deux pentes réalisées dans les diagonales des volumes créent de la dynamique sur ces bâtiments.
Sur ce terrain privé, l’espace central est conçu comme un lieu de vie public, un espace accueillant qui valorise les commerces. Le cabinet d’ostéopathie est en ossature bois, les deux autres bâtiments sont en maçonnerie et charpente bois.

Maîtrise de l’énergie

Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude des bâtiments.
Des dispositifs  » propres  » ou passifs tels qu’une isolation fibre de bois ou une orientation réfléchie des bâtiments (peu d’ouvertures au Nord) ont été mis en place afin de minimiser les consommations d’énergie et d’éviter les déperditions.

Réseaux, traitement du sol et accès

Un soin particulier est apporté au traitement des eaux pluviales. Pour une absorption naturelle par le sol, une grande partie de la parcelle est engazonnée et un revêtement perméable est mis en œuvre au niveau de la placette et des stationnements. Les eaux vannes sont raccordées au réseau de la commune. Les réseaux électricité, télécom et AEP sont enterrés depuis l’accès de la parcelle.
Une grande partie du terrain est conservé tel quel comme prairie. Des arbres d’essences locales y sont plantés, les arbres existants en limite Est sont conservés.

lioujas-centre-activite-2017-15

Imprimer cet article