Lorsqu’en septembre 2005, Pierre et Colette Soulages donnent à l’agglomération du Grand Rodez un ensemble remarquable d’œuvres, celle-ci s’engage à réaliser un musée entièrement dédié aux travaux de l’artiste. Il convient dès lors de lui trouver un site.

Coupe générale : Le musée Soulages s’implante dans le talus de 12 mètres à la lisière nord de l’ancien foirail.

Il se situe à mi-chemin entre le centre ancien et les nouveaux quartiers de Rodez.

Un site au cœur de Rodez

L’esplanade de l’ancien foirail représente une opportunité à plusieurs titres. Ce site de 3 hectares qui a accueilli jusqu’au début du XXème siècle de grandes foires agricoles se situe à mi-chemin entre le centre historique et le nouveau quartier de Bourran. Au moment de la donation, le site se divise en deux grandes parties : à l’est un jardin public, avec une salle des fêtes obsolète, un restaurant et la maison de la petite enfance. A l’ouest un parking et plusieurs bâtiments imposants, notamment les halls Charles et la gare routière. Au delà du musée, la collectivité souhaite développer un pôle culturel ambitieux qui doit accueillir un centre des congrès et un multiplex cinématographique.

Perspectives de façades réalisées par l’agence RCR Arquitectes au moment du concours.

Côté nord, le musée dévoile toute la dimension de son caractère d’équipement majeur. Cinq puissants volumes verticaux jaillissent du talus et semblent tenir en équilibre dans le vide. Ils reflètent l’organisation des fonctions.

Côté sud, la façade s’étire le long de la lisière du jardin en évitant toute monumentalité excessive. Cette hauteur maîtrisée permet d’inscrire le musée dans son territoire en ménageant des ouvertures vers les paysages lointains et la ville basse.

Un musée dans un jardin

Libre de déterminer l’emplacement du musée, l’agence RCR Arquitectes, lauréate du concours, décide de le positionner à la lisière nord du foirail. Les architectes profitent de l’important dénivelé qui descend vers la ville basse pour inscrire le bâtiment dans la pente et préserver le parc.
Cette implantation détermine deux façades «principales» au caractère très distinct : discrète et à l’échelle des piétons dans le jardin, massive et emblématique côté talus. Les grands emmarchements blottis entre les volumes du musée et du café Bras ancrent un peu plus le musée dans la ville en proposant une nouvelle liaison entre l’avenue Victor Hugo et le boulevard du 122ème Régiment d’infanterie.

Musée Soulages de Rodez – livraison mai 2014

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Rodez – Michel et Sébastien Bras pour le restaurant.

Surface du musée : 6100 m² (SHON)
Surface du café Bras : 700 m²
Coût de construction : 21 460 000 € T.T.C

Maître d’oeuvre : Agence RCR Arquitectes – Olot – Prix Pritzker 2017

Retrouvez sur le site 3 articles à propos de l’architecture du musée Soulages de Rodez.

  1. Musée Soulages : en cœur de ville
  2. Musée Soulages : nuances d’ocre
  3. Musée soulages : clair-obscur

Imprimer cet article