- Maître d’œuvre : Agence « de l’errance à la trace », Stéphanie Fabre, Eric Gillet.
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays Rignacois.
- Commune : Bournazel
- Année de construction : 2011 (début études 2008)
- Surface intérieure: 500 m2, extérieur 450 m2.
- Coût : 756 297 € H.T.
L’école et le château
La nouvelle école de Bournazel s’inscrit dans un contexte très contraint : assise devant le village classé, elle vient mettre en valeur les toits pentus et les tours du château Renaissance grâce à sa composition qui fait la part belle aux horizontales.
L’accès se fait par le préau aligné sur l’école, qui offre un abri et fait office de seuil entre la ville et l’école.
Bois et béton
Un socle de béton à l’enduit clair et grossièrement texturé, réponse contemporaine à la terre locale, vient inscrire ces formes régulières dans la faible pente et remplit la fonction de «clôture», séparant ainsi la cour de récréation de l’extérieur.
Les matériaux, à l’instar du béton cité plus haut, sont autant que possible bruts, sobres et simples. Le peuplier rétifié, utilisé aussi bien à l’intérieur – dans la salle de psychomotricité – qu’en bardage à l’extérieur, est en accord total avec la pierre claire de Bournazel : le temps y a déjà déposé une belle patine homogène, nuancée de quelques variations de bleu ou de doré.
Des espaces interdépendants
Bien que construits sur une trame régulière, les espaces que l’on découvre à l’intérieur de cet édifice sont ouverts les uns sur les autres, interdépendants. Aucune circulation, juste des entre-deux qui viennent croiser les fonctions et servir l’économie du projet.
Un projet à l’échelle des enfants
Les fenêtres, pour certaines, à hauteur de vue des enfants laissent entrevoir le paysage alentour, vers la cour ou la campagne.
La vitrophanie sur la cloison entre réfectoire et salle de jeux est un clin d’œil sur l’environnement des enfants. Les mots éveillent la curiosité et l’apprentissage de la lecture.
Crédit photos : Agence « de l’errance à la trace »