• Création d’une maison des services à Castelnau-Pégayrols – 2017
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Castelnau-Pégayrols
  • Procédure de consultation : marché à procédure adaptée avec remise de prestation
  • Surface habitable : 216 m²
  • Surfaces annexes : 174 m²
  • Surface du terrain : 2005 m²
  • Coût construction : 660 000 € H.T.
  • Atelier d’Architecture Cartayrade – Montjaux

Mutualiser des services

Objet d’un concours architectural, la maison des services est implantée à l’entrée du village médiéval de Castelnau-Pégayrols qui compte
quatre édifices protégés au titre des Monuments Historiques.
La commune souhaitait regrouper au sein d’un même bâtiment plusieurs services publics (mairie, point relais poste, A.D.M.R) et les locaux techniques communaux (garages, ateliers, vestiaires, rangements …).

Un bâtiment contemporain

Le projet réinterprète les caractéristiques architecturales des traditionnelles granges-étables de ce territoire de moyenne montagne. L’implantation par rapport à la pente, la volumétrie et le fonctionnement s’inspirent de cette typologie locale, simple et fonctionnelle, issue du bon sens paysan.
Ainsi, les locaux techniques s’effacent en sous-sol et un petit volume indépendant abrite le garage du tracteur municipal. Une cour de manœuvre dessert les autres garages.
L’articulation entre les deux volumes principaux se fait par une toiture-terrasse accessible, prolongement extérieur du coin détente.
De plain-pied, la maison des services étire sa façade principale sud
sur 5 travées dissociant les usages. Elle est soulignée par un perron d’accès bordé de murs de pierres sèches, chapeautés de « clouques » (pierres de couronnement demi-rondes), rappel des murs d’enclos voisins.

Enveloppé de zinc

Le projet emploie essentiellement le zinc, de teinte pigmento rouge terre, décliné en bardage et en toiture.
La façade principale largement vitrée, orientée plein sud, est construite en retrait pour réduire les surexpositions solaires.
Une galerie couverte et close par des parois amovibles en zinc perforé offre une plus grande intimité aux usagers. Elle permet à toutes les pièces de profiter soit de larges vues, soit de lumière tamisée. La salle de réunion bénéficie d’un cadrage remarquable sur le village à travers une grande baie vitrée.

architecture-aveyron-maison-castelnau-pegayrol-plan-niveau

Plan niveau maison des services

 

Imprimer cet article