- Maître d’œuvre : Jaques Lacombe architecte DPLG.
- Maîtrise d’ouvrage : Privé G. et Jaques Lacombe
- Commune : Rodez
- Programme : maison d’habitation
- Année de construction : 2003
- Surface habitable: 150 m2.
- Surface terrain : 646 m2
- Coût : 260 000 € T.T.C.
La parcelle choisie pour cette maison bénéficie d’une exposition plein sud, d’une proximité avec le centre ville de Rodez, une vue remarquable sur les jardins familiaux qui bordent de l’Aveyron. Elle se caractérise également par une pente à 100 %.
Sur Pilotis
La maison est néanmoins conçue de plain-pied. Le volume s’accroche à la rue côté nord, puis se détache du sol, supporté par un socle en béton et une structure en acier galvanisé (pilotis, plateau et arcs de la couverture).
Cette structure a été dimensionnée de manière à permettre une extension possible en aménageant la terrasse inférieure.
S’ouvrir sur le paysage
Le long du boulevard et en mitoyenneté, les parois sont opaques, bardées en lames de bois posées horizontalement (Douglas autoclave).
La maison est complétement vitrée au sud. Les pièces s’ouvrent sur le patio de l’entrée, et sur une large terrasse couverte, donnant le sentiment de flotter au dessus du paysage.
La couverture en zinc, dont le but est de ne laisser apparaître qu’une ligne discrète en façade Sud, est réalisée suivant une courbe de grand rayon (R=30M), du nord au sud. Ni toiture en pente, ni toiture terrasse, elle trouve sa cohérence dans l’ensemble des lignes.
Crédits photos : Gilles Tordjman
http://www.lacombe-florinier.fr