• Maître d’œuvre : Agence « de l’errance à la trace », Stéphanie Fabre, Eric Gillet.
  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays Rignacois.
  • Commune : Auzits
  • Année de construction : 2011 (début études 2008)
  • Surface habitable: 429 m2 SHON, 936 m2 SHOB
  • Coût : 349 000 € H.T. abords compris

architecture-ecole-aveyron-auzits-18Une extension adaptable

La mairie d’Auzits avait pour projet  de mettre aux normes son école, tout en agrandissant la cour et en créant un préau.

L’équipe de maîtrise d’ouvrage, composée d’élus et d’enseignants, éprouva des difficultés à trouver un programme devant des besoins changeants : les effectifs fluctuants de l’école posaient le problème de la création d’une salle de classe supplémentaire qui, bien qu’utile par moment, risquait aussi d’être vide…

Ce n’est qu’après un travail d’écoute et d’observation des architectes sur le fonctionnement de l’univers d’une école rurale que la situation s’est débloquée. Leur proposition fut la création d’un volume indépendant mais potentiellement relié à l’ancienne école, avec l’idée d’un usage adaptable des lieux.

1- PLAN MASSE

architecture-ecole-aveyron-auzits-2

L’autonomie de salle permet de proposer un lieu pouvant accueillir une autre forme d’occupation. C’est un lieu de vie indépendant du fonctionnement de l’école, qui peut servir de salle de classe, de garderie ou de salle en réunion en fonction des besoins du village.

plan-architecture-auzits-ecole-2architecture-ecole-aveyron-auzits-10Un volume épuré en bois

L’agrandissement de la cour sur une partie de la parcelle voisine en contre-haut entraînait la création d’un mur de soutènement.

La réponse architecturale est un volume épuré, aérien, qui flotte au dessus du préau. Une boîte en bois est posée sur une terrasse ancrée au rez-de-chaussée entre le pignon de l’école et le mur de soutènement de la cour. Le bloc de la salle forme dès lors un préau pour offrir un espace de récréation abrité. À l’étage un platelage en bois traverse le volume et relie la nouvelle salle à l’école.

architecture-ecole-aveyron-auzits-12architecture-ecole-aveyron-auzits-27Ce volume dissocié de l’école est constitué d’une structure métallique et d’une ossature secondaire en bois. Devant les ouvertures, les lames de peuplier jouent le rôle de garde-corps et de brise-soleil.

architecture-ecole-aveyron-auzits-37 architecture-ecole-aveyron-auzits-23L’utilisation du bois crée une ambiance chaleureuse à laquelle est associée une signalétique intuitive, adaptée aux enfants : des points rouges font ressortir une bosse sur le sol du préau, et évoquent le danger, tandis que des dessins d’écoliers décorent les portes des sanitaires…

architecture-ecole-aveyron-auzits-32 architecture-ecole-aveyron-auzits-33La solution apportée ici, si elle peut sembler surprenante, répond subtilement au programme par la création d’un espace  adaptable, utile et dont l’investissement est justifié.

> Téléchargez la fiche

Imprimer cet article