Au bord du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, se nichant en contrebas du château de Calmont d’Olt, la nouvelle crèche intercommunale d’Espalion s’inscrit dans le versant sud de la vallée du Lot face aux monts d’Aubrac. Dans cette prairie, en limite ouest du bourg, le projet s’intègre dans la topographie douce du site. La crèche est pensée comme un élément abstrait horizontal, cerné de voiles de béton. Le bâtiment se replie sur lui-même pour protéger les enfants.

Les techniques de construction utilisant des matériaux locaux à faible impact écologique occupent une place prépondérante dans ce projet.

Souvent traditionnelles et ancrées dans les savoir-faire locaux, ces méthodes offrent des réponses pertinentes aux défis climatiques.

Les architectes ont relevé le défi de privilégier une construction en béton de site, mise en œuvre selon la technique du pisé.

Un système constructif

simple, combinant des façades en voile béton damé de site à une charpente poteau-poutres en bois lamellé préfabriqués.
Le béton de site, élaboré à partir de granulats, offre des avantages en termes de réduction de l’empreinte carbone. Sa mise en œuvre à proximité immédiate de la carrière Galibert, combinée à l’utilisation de chaux similaire à celle employée pour la restauration du château de Calmont d’Olt, confère au projet une dimension écologique et économique significative.

Une compacité et un plan en étoile

depuis l’atrium central facilite les accès aux différentes sections de la crèche. Cette organisation contribue à une économie des coûts de fonctionnement.
La compacité du bâtiment participe également à son impact paysager.

Les ouvertures

ont été positionnées pour offrir des vues panoramiques et tirer des orientation les plus favorables malgré la présence des murs en terre.

Des patios et des transparences mis en place par des cloisons vitrées permettent une communication fluide entre les espaces.

Crèche et relais petite enfance intercommunaux à Espalion 2024

  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes Comtal, lot et Tuyères
  • Maîtrise d’Oeuvre : Atelier Orra, Architecte Mandataire, WIP Architecture, Groupe OCD, BET TCE & OPC, Batiserf Consultant voile en béton de site
  • Surfaces : 799m2
  • Coût des travaux : 2 217 723 € HT

Crédits photos : Mathieu Noël