Ce projet de réhabilitation d’une ancienne maison inhabitée depuis une quinzaine d’année est avant tout un travail sur les ouvertures.
Certaines fenêtres existantes ont été agrandies afin d’optimiser l’éclairage naturel ou cadrer des vues panoramiques sur la vallée du Dourdou et le puech du Kaymard. Dans l’embrasure du mur, l’encadrement en pin intègre du mobilier, accentue l’effet cadre des ouvertures et permet de coffrer l’isolation des murs.L’organisation à l’intérieur est totalement restructurée : nouvelle entrée, décloisonnement du rez-de-chaussée pour aménager une grande pièce de vie, ouverte partiellement sur la mezzanine de l’étage, aménagement de chambres sous les combles…

Une approche environnementale

La mise en œuvre de matériaux naturels est privilégiée (planchers en pin massif, enduit terre). L’isolation renforcée du plancher sur caves en ouate de cellulose, des murs et du toit en panneau de fibre de bois permet de chauffer toute la maison avec un poêle.
Certains matériaux issus de la démolition sont réutilisés, comme l’ancien dallage intérieur réemployé en pavage sur le parvis d’entrée.

Les toilettes sèches permettent d’économiser la consommation en eau potable, le traitement autonome des eaux grises (douches, lavabos, lave linge…) est géré par phytoépuration (procédé naturel de filtration des eaux usées par les plantes ).

  • Rénovation lourde d’une maison à Saint-Cyprien-sur-Dourdou – 2021
  • Maîtrise d’ouvrage privée
  • Surfaces habitable : 170 m2
  • Coût des travaux : 180 000 € HT
  • Architecte  : Atelier Orra – Espalion
  • Crédit photos : Matthieu Noël

Imprimer cet article