Création d’une maison en extension d’une grange
- Maîtrise d’ouvrage privée
- Surface habitable : grange existante 188 m², extension 308 m²
- Surface du terrain : 1641m²
- Hugues Tournier architecte – Rodez 2015
Allier le contemporain au patrimoine en milieu rural
Situé au centre du village d’Onet l’église, ce projet d’habitation est construit autour d’une grange existante implantée en limite de rue, et une extension qui se développe en forme de L.
La grange apporte de l’intimité à la parcelle, crée la couture avec le cœur de village, et amorce le projet de construction. Elle a été légèrement rabaissée pour limiter son ombre portée dans la parcelle. Sa toiture a été reprise pour retrouver une forme de charpente traditionnelle à coyaux.
L’extension abrite la maison. Elle se protège de l’extérieur en limitant les ouvertures à un simple bandeau vitré continu entre la toiture béton et les murs de pierres locales qui proposent une continuité avec les bâtiments voisins.
Une cour intérieure en rupture
A l’intérieur de la parcelle, l’extension affirme son caractère contemporain en créant une rupture architecturale : le béton, l’acier et le verre sont omniprésents. Les espaces sont beaucoup plus ouverts sur l’extérieur, l’horizontalité des volumes est renforcée par le développement d’un long auvent qui prolonge la toiture. Il protège l’intimité des chambres en les plaçant en retrait et cadre les vues vers le jardin.
La maison multiplie les parcours entre intérieur et extérieur, elle se joue des limites traditionnelles. Les baies vitrées à galandage s’effacent dans les cloisons, le toit couvre en continu la terrasse qui devient une pièce à vivre en prolongement du salon.