- Maître d’œuvre : Pierre Enjalbal & Eric Bertrand architectes – Sophie Roube plasticienne.
- Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Just-sur-Viaur
- Commune : Saint-Just-sur-Viaur
- Programme : 2 gîtes communaux
- Année de construction : 2005
- Surface habitable: 110 m2.
- Coût : 220 045 € H.T.
- Honoraires : 13 702 € H.T.
En Vacances
La commune de Saint-Just-sur-Viaur a souhaité construire deux gîtes communaux au bord du Viaur, à proximité d’une aire de loisirs. La solution la plus appropriée pour ces constructions était de construire en bois pour un coût modéré, tout en laissant la possibilité de faire évoluer ces projets en location à l’année si nécessaire.
Les deux projets ont été conçus sur la même trame. Par leur volume et leur implantation, ils rappellent la typologie des bâtiments voisins qui longent les rives du Céor.
Cadrer le paysage
Les ouvertures sont dessinées par rapport aux vues qu’elles offrent au Sud et à l’Est, vers la vallée du Céor et le paysage, organisant ainsi l’espace intérieur en séquences au regard de ces cadrages.
Les terrasses permettent de profiter au maximum du paysage.
Construction en bois
La structure est en pin avec panneaux de contreventement en triply. Le bardage et les terrasses sont en Douglas autoclave, les panneaux intérieurs en contreplaqué de peuplier.
Une collaboration active entre architecte, plasticienne et charpentier, donne à ces réalisations un intérêt tout particulier montrant que l’on peut à coût équivalent, produire des structures «sur mesure».
Crédit photos : CAUE de l’Aveyron