• Maître d’œuvre : Agence « de l’errance à la trace », Stéphanie Fabre, Eric Gillet.
  • Maîtrise d’ouvrage : Communes de Druelle
  • Commune : Druelle
  • Programme : Mairie, école et centre de loisirs
  • Année de construction : 2013
  • Surface habitable : 500 m2 Surface habitable
  • Coût : 1 330 000 € H.T.

architecture-mairie-druelle-facades-mairie-03Face à l’augmentation significative de la population, la commune souhaitait aménager une nouvelle mairie à proximité des commerces et des nouveaux quartiers d’habitations de Druelle, afin de restructurer un centre ville dynamique.

Désirant regrouper plusieurs services au sein d’un même bâtiment, les élus ont organisé une procédure adaptée avec remise de prestation pour choisir la maîtrise d’œuvre. Cette procédure permet en effet de retenir une équipe d’architectes sur une proposition d’esquisse plutôt que sur référence. Trois équipes ont présenté leur proposition, la municipalité a choisi de retenir le projet de l’agence «de l’errance à la trace».

architecture-mairie-druelle-facades-mairieUn pavillon dans un jardin

Le bâtiment se développe comme un pavillon au milieu d’un jardin.
La continuité de matière des murs et de la toiture lui donne une apparente massivité qui lui permet de s’ancrer dans le site.
Son enveloppe a été intégralement traitée en acier inoxydable de manière à refléter son environnement, ce qui lui offre un caractère changeant en fonction des conditions météo.
L’inox présente également des critères souhaités de développement durable: inaltérabilité, recyclable à l’infini, facilité de nettoyage…

architecture-mairie-druelle-facade-mairie06

architecture-mairie-druelle-axonometrie

Mairie, école et centre de loisir.

Les volumes sont simples, s’inscrivent dans la pente du terrain et organisent autour d’un patio central les différentes fonctions d’un programme hétéroclite.
Ce dispositif permet de lier visuellement les deux niveaux, de minimiser les circulations et d’orienter favorablement les différents espaces.

Le niveau supérieur, accessible depuis le parvis, abrite les différents services de la mairie: hall d’accueil généreux, salle de conseil et des mariages, 4 bureaux et un local d’archives. Les aménagements intérieurs dessinés ou choisis par les architectes (mobiliers et luminaires) témoignent d’une attention au détail particulièrement soignée.

Accessible depuis la rue Paul Cayla, le niveau inférieur, partagé par l’école et le centre de loisirs compte : 2 classes de 40 m² chacune et une réserve de 7m2; le local loisirs de 80 m2 avec une réserve de 19 m 2. Le tout est complété par des sanitaires, la chaufferie, les silos et enfin un «préau» de 27 m2.

Regrouper les services

Pour des raisons économiques (investissement et consommation d’espace), les élus de Druelle ont tout particulièrement souhaité regrouper à l’intérieur d’un même bâtiment les trois services attendus par la population.
Ce choix permet d’optimiser la gestion et l’entretien du bâtiment. Le système de chauffage, par exemple, fonctionne en réseau de chaleur, produit par une chaudière bois polycombustible de 100 KW (plaquettes-granulés).

architecture-mairie-druelle-chaufferie-mairie

Imprimer cet article