• Maître d’œuvre : Coco architecture, Pierre Enjalbal
  • Maîtrise d’ouvrage : commune d’Olemps.
  • Commune : Olemps
  • Programme : Salle multi-activité
  • Année de construction : 2015
  • Surface habitable: 1300 m2
  • Coût : 2 300 000 € T.T.C.

salle-des-fetes-olemps-architecture-10

Salle des fêtes le 7/77

La commune d’Olemps dispose dorénavant d’un équipement ultra performant pour animer les journées et les soirées des 7-77 ans.
Le site choisi se trouve sur l’artère principale de la ville, à la croisée de nombreux équipements sportifs et administratifs.

plan-architecte-salle-des-fetes-olemps6

Cette situation particulière a orienté le processus de conception vers la création d’un parc qui relie les espaces publics entre eux vers un paysage de campagne, faisant de ce nouveau pôle multi-générations une articulation paysagère au cœur de la commune.

salle-des-fetes-olemps-architecture-9

Un équipement public dans un parc

L’implantation du projet au centre de la parcelle est organisée de manière à faciliter l’appropriation des espaces depuis les quatre façades et éviter toute vacuité de l’espace.
L’ouverture possible de la scène sur la prairie par un grand portail offre ainsi la possibilité d’imaginer des manifestations de plein air, comme un spectacle, un concert, une projection cinéma …

plan-architecte-salle-des-fetes-olemps1

Un signal architectural

La salle est un volume très épuré, un parallélépipède simple et lisse, dont la façade en métal déployé dorée réfléchit la lumière comme une lanterne, aussi bien le jour avec les reflets du soleil que la nuit avec un éclairage adéquat. Plus qu’un signal dans Olemps, ce bâtiment devient dès lors un repère dans le quartier, un édifice emblématique.

salle-des-fetes-olemps-architecture-11

Organisation des locaux

Le volume abrite une grande salle multi-activités, des locaux associatifs ainsi qu’un bar et sa cuisine associée. Profitant de la hauteur nécessaire à ce type d’équipement, l’architecte a proposé à la commune d’intégrer leur projet de médiathèque à l’intérieur du volume, au dessus des salles d’activités.
L’ensemble est distribué par un grand hall pensé comme un espace central de convivialité destiné à tous les utilisateurs.

salle-des-fetes-olemps-architecture-5

Des usages modulables

La salle multi-activité a été conçue comme un espace modulable, pour permettre une grande polyvalence des usages Ainsi, les gradins rétractables peuvent être adaptés aux différentes catégories de spectacles proposés, et libèrent un maximum d’espace quand ils sont intégrés dans le mur.

 

salle-des-fetes-olemps-architecture-6

Un interface intérieur / extérieur

La salle a également été pensée comme un espace capable de se prolonger vers l’extérieur.
L’enchainement de parois vitrées sur les 4 façades permet d’ouvrir le bâtiment de part en part, et de le rendre traversant, comme une grande halle.
Il est donc possible d’étendre l’utilisation du bâtiment à des manifestations de grande ampleur, en relation avec les équipements environnants.

salle-des-fetes-olemps-architecture-2

Imprimer cet article