• Maître d’œuvre : V2S architectes
  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté des communes du canton de Najac
  • Commune : La Fouillade
  • Programme : mise aux normes et extension de la déchetterie
  • Année de construction : 2013
  • Surface : 250 m2.
  • Coût : 230 000 € H.T.

architecture-dechetterie-la-fouillade-11

La communauté de communes du canton de Najac est en pleine expansion. Ses nouveaux besoins en matière d’infrastructures ont rendu nécessaire l’agrandissement de sa déchèterie.
Le programme consistait donc à adjoindre à la structure existante un nouveau bâtiment permettant de stocker le matériel de ramassage des déchets, d’offrir au personnel un espace de repos et de réorganiser les circulations.

architecture-dechetterie-la-fouillade-6

Face à ce cahier des charges purement technique, l’équipe de maîtrise d’œuvre a essayé de démontrer que l’architecture peut être présente quelle que soit l’échelle et la nature du projet.

architecture-dechetterie-la-fouillade-7

Le nouveau bâtiment se définit par 2 volumes simples.

Le plus haut, composé de deux travées, réunit les espaces de travail. Le volume bas regroupe les parties techniques et de repos. Le décalage des deux entités met en évidence l’accès principal.

architecture-dechetterie-la-fouillade-8

A cette simplicité des formes s’ajoute la sobriété des matières.

Les volumes sont unifiés par une enveloppe métallique gris doré dont les ondulations font varier la couleur en fonction de la luminosité. L’ensemble repose sur un socle maçonné de teinte gris sombre qui marque la continuité du sol en enrobé et intègre l’ensemble des ouvertures.

architecture-dechetterie-la-fouillade-10

Des espaces intérieurs lumineux et agréables à vivre.

Un bardage en polycarbonate translucide crée une lumière diffuse dans les zones de travail et de larges baies vitrées ouvrent les lieux de repos sur l’extérieur.

Crédit photo : V2S Architectes

Imprimer cet article